Bienvenue sur les sentiers « Les Cadoles »

La plupart des sentiers que vous allez emprunter sont privés et nous sont prêtés par leurs propriétaires.
Ces derniers y sont toujours prioritaires pour l’accès à leur lieu de travail. Respectez le fruit de leur labeur.
Vous pourrez également rencontrer des cyclistes qui, comme vous, apprécient la nature.
Enfin, n’abandonnez pas vos reliefs de repas sur le bord du chemin. Les emballages vides ne pèsent rien dans le sac.

Les 3 parcours :

Le Perréon vous propose de partir à sa découverte sur environ 30 km de sentiers balisés en 3 couleurs. Les marques de balisages sont des petites « Cadoles » de la couleur de chaque sentier.

  • Sentier BLANC : (4,5 km, 1h15*) Facile.
    Vous permet de découvrir la partie Est de la commune, tant par le trajet effectué que par la vue que vous avez au long des méandres du sentier. Également très belle vision sur la vallée de la Saône.
  • Sentier BLEU : (5,5 km, 2h00*) Difficulté moyenne.
    L’intérêt principal de ce parcours est la visite du site de « la Madone » 476 m et de sa table d’orientation permettant de découvrir en plus de la quasi-intégralité de la commune, de nombreux villages voisins et un magnifique panorama allant jusqu’au Mont Blanc.
  • Sentier JAUNE : (16,5 km*) Dénivelé important.
    Réservé aux marcheurs motivés ayant prévu le casse-croute.

Ce tracé qui passe également par la table d’orientation de « la Madone » vous emmène jusqu’à 700 m d’ altitude. Les paysages traversés, alternant vignobles, forêts , ruisseaux et landes permettent de goûter, en plus de divers points de vue magnifiques, à la tranquillité de la nature et à la richesse de la faune et de la flore. Par ce sentier vous accédez également aux « Landes du Beaujolais » (point culminant de la commune à « Griponet » 758m) et leurs espaces naturels et sensibles gérés et mis en valeur par le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels (CREN)

Tout au long de ces parcours, vous pourrez admirer de nombreuses « Cadoles » (abris construits par les vignerons au temps où ils passaient la journée complète au travail) La cadole abritait également le cheval en cas d’orage.

Au lieu-dit "Les Lards" se trouve la cadole appartenant à la commune qui a été rénovée, elle vous accueille pour un moment de repos ou pour cotempler le paysage, merci de la respecter.

* Ces sentiers étant à vocation ludique les temps des trajets sont donnés à titre indicatif.