Présentations des amicales

Présidents des classes :

Classe en 1 : Yannick METRAT
Classe en 2 : Fabrice BARRAT
Classe en 3 : Marina MOURET
Classe en 4 : Alystair BURNY
Classe en 5 : Wilfried METRAT
Classe en 6 : Philippe BURNY
Classe en 7 : Vivien DESBOIS
Classe en 8 : Aimée METRAT
Classe en 9 : Mathieu PERREON
Classe en 0 : Alexandre CHAVEL

Les Classes, les Conscrits... définitions :

La période des classes est la période de formation de base des nouvelles recrues dans l’Armée. Son contenu varie suivant les corps d’Armée et les Armes.

Un conscrit est un jeune homme (ou une jeune femme dans certains pays) appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire.

Une classe de conscrits, était, en France, l’ensemble des jeunes appelés nés la même année. Au pluriel, le mot classes désigne la période d’instruction des appelés ou volontaires.
La fête des conscrits :

Avec la création de la conscription est apparue un peu partout en France une tradition durant laquelle les jeunes gens de chaque commune, se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l’Armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l’entrée dans le monde adulte. À l’origine cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des Armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits.

Les fêtes de conscrits sont fortement liées avec les fêtes des classes et sont mêmes parfois assimilées à ces dernières, mais les fêtes des conscrits désignent plutôt les fêtes organisées avant de partir à l’armée (aujourd’hui ce sont les jeunes de 18 ou 20 ans qui les organisent) alors que les fêtes de classe désignent les fêtes regroupant toutes les personnes nées la même année.

Les fêtes de conscrits varient d’une région à une autre, et même à quelques kilomètres de distance les différences peuvent être flagrantes. Cependant, dans beaucoup de villages des bals sont organisés par les conscrits et ceux-ci portent généralement un canotier, une cocarde tricolore, annoncent leur venue en « jouant » du clairon et chaque classe possède son drapeau (de plus en plus rare ).

La fin du service national aurait logiquement dû marquer la fin de cette tradition, mais beaucoup y sont encore attachés. Certains la considèrent comme une beuverie, d’autres estiment que c’est une tradition très forte, surtout dans le milieu rural. Et, à l’instar du service militaire, une période riche d’anecdotes dont les acteurs se souviendront le restant de leurs jours.
La fête des conscrits dans le Beaujolais :

Les conscrits (hommes ou femmes) défilent d’abord le soir (cela peut être le samedi 8 jours avant, le vendredi ou le samedi avant la fête des conscrits) avec un char et des déguisements, sur un thème ; c’est généralement ce qu’on appelle « l’enterrement de la classe » ; c’est à dire la classe en 8 met à la porte la classe en 7, etc. Des confettis sont lancés. La nuit, il y a un bal où ils sont tous rassemblés.

Le dimanche matin, après la messe et la traditionnelle photo ils défilent à nouveaux en faisant la vague accompagné par la fanfare du coin, mais avec un costume et un chapeau (gibus) portant un ruban de couleur représentant leur âge. À la fin du défilé est servi le vin d’honneur, puis les conscrits se retrouvent autour d’un repas, communément appelé « banquet ».

Mais ce n’est pas fini, le soir un bal est à nouveau organisé où l’on reçoit généralement ses invités, puis la soupe à l’oignon au petit matin...

Et le lendemain, il y a « retinton ». Tous les classards et leurs conjoints vont à nouveau faire un repas commun...
La fête des conscrits au Perréon :

Au Perréon, la fête des Classes ou des Conscrits, a lieu le premier week end de janvier. C’est une vraie manifestation d’amitié, qui permet, pendant la fête un nivellement des classes sociales de par "l’uniforme que portent les conscrits ; à savoir, en principe, le smoking (location) pour les messieurs, mais surtout le gibus qui est le signe premier de reconnaissance. Cette amitié perdure généralement après la fête et permet la parfaite intégration des nouveaux habitants. Dans tous les petits villages, les dames sont les bienvenues au sein des amicales classes, et participent pleinement à la fête.


Coordonnées : Mairie - 69460 Le Perréon
Bureau / Membres :
Contribution

Cette association n'est pas encore rattachée à un compte contributeur. Si vous êtes responsable de cette association et que vous souhaitez pouvoir gérer son contenu sur ce site, vous devez au préalable en faire la demande auprès de votre mairie.


Devenir contributeur

Actualités des associations

Association: La Perréonnaise Basket

Association: Comité des Fêtes