Le frelon asiatique (Vespa velutina) fut introduit accidentellement en France en 2004. Après avoir colonisé le Sud-Ouest de la France, il remonte aujourd’hui la vallée du Rhône et a été observé en 2011 sur plusieurs communes en Ardèche.
Depuis son arrivée en France, il progresse d’une centaine de kilomètres par an, ce qui laisse présager qu’il serait possible d’en observer dans le département du Rhône en 2012.
Ce frelon est un peu plus petit que notre frelon européen (Vespa crabro). La fiche de reconnaissance jointe au courrier permet de les différencier.
Ce frelon niche le plus souvent au sommet des très grands arbres et construit des nids pouvant atteindre 80 cm de diamètre. Certes très impressionnants, ces nids sont peu visibles car construits après la mise à feuille. Ils sont situés à une telle hauteur que les habitants qui passent quotidiennement sous ces arbres les découvrent à la chute des feuilles alors qu’ils ne sont plus occupés ; tous les frelons meurent à l’automne, à l’exception de quelques femelles fondatrices qui vont se mettre à l’abri pour l’hiver. C’est le cycle classique de reproduction des guêpes et des frelons en général.
Le danger pour les populations humaines est faible si on respecte quelques précautions. Par contre, ce ravageur est redoutable pour l’apiculture. Quelques insectes chassant en permanence devant une ruche suffisent pour compromettre sa survie.
Les apiculteurs du département s’inquiètent donc de la présence de ce prédateur des abeilles qui les chasse pour en nourrir ses larves.
C’est pour cela que la FREDON organise, avec la collaboration des apiculteurs du Rhône, réunis au sein des groupements de défense sanitaire, une campagne de détection de la présence des frelons asiatiques Vespa velutina des mois de juillet à octobre 2012.
A ce jour aucun frelon asiatique n’a été piégé par les membres du réseau de surveillance. A notre connaissance, le frelon asiatique ne serait pas encore présent dans le département. Cependant, nous nous devons d’être vigilant et d’effectuer un maillage total avec le concours des collectivités locales et de la population.
Nous souhaitons votre participation sous la forme suivante : Avertir la FREDON des éventuels nids que vos concitoyens auraient observés afin que nous puissions en faire l’inventaire et cartographier de la sorte l’implantation de ce frelon dans notre département.
Si ce frelon n’est pas agressif, la destruction des nids relève de professionnels qui disposent des techniques appropriées. En effet, tant que l’on se situe dans un rayon supérieur à 5 mètres, ce frelon ignore la présence humaine, en dessous de cette distance, il défend son territoire et l’attaque peut représenter un réel danger.
Pour cela nous vous suggérons d’axer toute communication que vous seriez amené à mettre en œuvre sur la faible dangerosité de ce frelon tant que l’on ne cherche pas à le déranger. Il faut avertir les particuliers de ne pas tenter de détruire le nid par leurs propres moyens et préciser de contacter la FREDON lors de la découverte d’éventuels nids sur votre commune.
Le SDIS est averti de son arrivée prochaine. Des formations sont proposées par la FREDON aux entreprises spécialisées dans la désinsectisation.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site internet de la FREDON Rhône-Alpes sur le quel vous trouverez une cartographie des communes où la présence du ravageur est avérée. Différents documents sont téléchargeables pour une diffusion à l’ensemble de vos administrés.
Dominique PIPIT, président de la FREDON
Michel CARTON, président de la section apicole du GDS du Rhône
Sosthène FAYOLLE, président du GDSA du Rhône Lien vers le site internet de la FREDON :
http://www.fredonra.com/filiere-agr...